Le produit a été ajouté au panier d'achat

L’entrée
Bonshommes de pâte à la pomme de terre

Ingrédients

Pour 6 pièces

1h

Pâte

60 gde beurre
3 dlde lait
500 gde farine à tresse
125 gde pommes de terre en robe des champs
½ ccde sel
½ dlde lait
25 gde levure fraîche
2 ccde sucre
 farine à tresse selon besoin pour pétrir
1jaune d'œuf pour badigeonner

Pour garnir

 raisins secs
  noisettes
 sucre en poudre
télécharger la recette

préparation

  • Fondre le beurre dans une casserole. Retirer la casserole du feu et ajouter le lait froid. Verser la farine dans un plat creux. Éplucher les pommes de terre, les râper, ajouter à la farine et mélanger le tout avec le sel. Incorporer le mélange beurre/lait à la masse.Mélanger ½ dl de lait avec la levure émiettée et le sucre. Ajouter à la masse et bien mélanger pendant quelques minutes à vitesse moyenne.
  • Mettre la pâte sur une surface légèrement farinée, saupoudrer d’un peu de farine et pétrir vigoureusement avec les mains. Si la pâte colle, ajouter encore un peu de farine. Remettre la pâte dans le plat, la recouvrir d’un linge et la laisser lever jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. 
  • Remettre la pâte sur une surface de travail légèrement farinée. Pour former les bonshommes, faire une forme ovale avec un sixième de la pâte. Découper jusqu’au milieu avec un couteau pour former les jambes. Faire une entaille à gauche et à droite du corps pour les bras et former la tête. 
  • Badigeonner la pâte avec le jaune d’œuf et garnir avec les raisins secs, les noisettes et le sucre en poudre. Cuire pendant 10 à 15 minutes à 200 à 220 C à chaleur tournante, puis passer à 180 C et cuire 15 à 20 minutes supplémentaires selon la taille des bonshommes.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des recettes inspirantes directement par e-mail.