Le produit a été ajouté au panier d'achat

L’AUTOMNE EST LA SAISON DES MOISSONS

Cette année, la culture des pommes de terre a de nouveau été un défi pour les producteurs. En raison du printemps humide, de nombreuses pommes de terre ont été plantées tardivement. Comme le temps humide s'est poursuivi au début de l'été, les conditions étaient idéales pour le mildiou cette année. Cela a entraîné une grande propagation de la maladie. Grâce à de gros efforts de la part des producteurs et productrices de pommes de terre, des pertes importantes ont toutefois pu être évitées. On peut s'attendre à une récolte moyenne de bonne qualité.

 

récolte de pommes de terre 2024

2024 n’a pas été de tout repos pour les producteurs et productrices de pommes de terre. Cette année a commencé par une disponibilité limitée de plants de pommes de terre. En raison du printemps humide, les tubercules n’ont pu être plantés que tardivement. Comme le temps humide s’est poursuivi au début de l’été, les conditions étaient idéales pour le mildiou cette année. Cela a entraîné une forte propagation de la maladie. Les productrices et producteurs de pommes de terre ont déployé des efforts considérables, ce qui a permis d’éviter d’importantes pertes. Il faut s’attendre à une récolte moyenne de bonne qualité.

Cette année encore, la récolte promet de délicieux plats à base de pommes de terre.

Faits sur la pommes de terre

Cette année, environ 4000 productrices et producteurs ont cultivé des pommes de terre sur 10 682 hectares, ce qui représente plus de 15 000 terrains de football. Les agricultrices et agriculteurs récolteront les tubercules jusqu’à fin octobre environ. Ils sont ensuite vendus dans le commerce de détail ou transformés en produits tels que des frites, des chips, des röstis, des croquettes, etc.

→ En temps normal, environ 85% des pommes de terre consommées dans notre pays proviennent de Suisse. Toutefois, comme la culture de ces tubercules est fortement tributaire des conditions météorologiques, certaines fluctuations de récolte sont normales.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des recettes inspirantes directement par e-mail.