Le produit a été ajouté au panier d'achat


Salade de pommes de terre – connue et appréciée depuis toujours

La première recette connue de salade de pommes de terre date de 1597 et est parue en 1633 dans la nouvelle édition du livre «The Herball or Generall Historie of Plantes» du botaniste britannique John Gerard. Dans les régions germanophones, les premières recettes – de salade de pommes de terre, chaude à l’époque – sont apparues vers 1800. L’idée de préparer des pommes de terre en salade avec du vinaigre et de l’huile s’est rapidement répandue et c’est ainsi que, dès la fin du XIXe siècle, de nombreux pays préparaient une salade de pommes de terre selon leurs propres recettes de vinaigrette.

Un plat à décliner au gré de vos envies

La salade de pommes de terre est généralement préparée à partir de pommes de terre cuites (en robe des champs ou à la vapeur), avec ou sans mayonnaise, selon les goûts. Sans, elle se conserve plus longtemps. 

La salade de pommes de terre peut se décliner de différentes manières: elle peut être agrémentée de nombreux ingrédients et se déguster froide ou chaude. Froide, elle apporte une touche de fraîcheur lors de vos soirées barbecue estivales. Chaude, elle est très appréciée dans notre pays pendant les fêtes de fin d’année comme Noël et la Saint-Sylvestre ou comme accompagnement traditionnel, par exemple avec des escalopes viennoises ou des saucisses.


Préparation de la salade de pommes de terre

Il est préférable d’utiliser des pommes de terre à chair ferme (emballage vert), car elles ne se défont pas une fois mélangées aux autres ingrédients. Quelques pommes de terre farineuses (emballage bleu) peuvent toutefois rendre la salade légèrement onctueuse. Les pommes de terre en robe des champs de la veille se prêtent également parfaitement à la préparation d’une délicieuse salade.

Si la salade de pommes de terre est trop sèche, elle peut être arrosée de bouillon chaud ou d’eau de concombre. Si son goût est trop acide, ajoutez du bouillon ou un peu de crème pour neutraliser cette acidité. Si elle est légèrement trop salée, pensez à ajouter d’autres pommes de terre, une pincée de sucre, un peu de crème et des cornichons coupés en morceaux.

RECETTE 

Ingrédients pour 4 personnes

1 kg

1,5 dl

1

1 cs

5 cs

3 cs

2 cs

1 cc

un peu

½ botte

½ botte

 

 

de pommes de terre à chair ferme

de bouillon de légumes

oignon, finement haché

de moutarde douce

de mayonnaise

de vinaigre de vin blanc

d’huile de colza

de sel

de poivre

de ciboulette, finement ciselée

de persil, finement haché
 

Faire cuire les pommes de terre dans de l’eau salée, puis les éplucher chaudes. Les couper en tranches d’environ 5 mm d’épaisseur et les disposer dans un saladier.

Porter le bouillon à ébullition avec l’oignon haché. Mélanger le reste des ingrédients, y compris l’huile de colza, avec le bouillon chaud.

 

Verser la sauce sur les pommes de terre et mélanger. Saler et poivrer. Couvrir et laisser reposer environ une heure, en remuant de temps en temps. Ajouter la ciboulette et le persil avant de servir.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des recettes inspirantes directement par e-mail.