Le produit a été ajouté au panier d'achat
Les röstis – un plat typiquement suisse
Un délicieux rösti suisse bien doré est un incontournable de notre menu. Ce plat est apparu dès le XIXe siècle à Zurich sous le nom de «prötleti Herdöpfel». De là, il s’est rapidement répandu dans la région de Berne jusqu’en Suisse romande, où on l’appelait «pommes de terre rôties», d’où son nom «rösti».
Le rösti, qui était à l’origine le petit déjeuner traditionnel des paysans, fait aujourd’hui figure de plat national suisse et a su transcender toutes les frontières. Il est si populaire que le rösti bernois fait même partie du patrimoine culturel immatériel depuis 2012.
À chaque canton son rösti
Le rösti est une galette compacte de pommes de terre râpées, grillée de chaque côté dans une poêle jusqu’à ce qu’elle soit croustillante. Il est agrémenté dans chaque région d’ingrédients bien particuliers qui en font un plat des plus variés, mais toujours délicieux.
Par exemple, les röstis bernois sont rehaussés de lard et d’oignons, les röstis zurichois comprennent un oignon finement haché et un peu de cumin, tandis que les röstis des Grisons sont gratinés avec des gendarmes et du fromage.
Préparation des röstis
Un rösti savoureux peut être cuisiné à partir de pommes de terre crues ou cuites. Ainsi, même les «pommes de terre en robe des champs» trop cuites de la veille peuvent facilement être utilisées pour préparer un plat délicieux. Les variétés de pommes de terre les plus adaptées à la préparation de röstis sont les pommes de terre à chair ferme (emballage vert) ou les pommes de terre spéciales haute température (emballage rouge).
RECETTE
Ingrédients pour 4 personnes
1 kg
3-4 cs
1 cs
pommes de terre cuites en robe des champs
de beurre à rôtir
de sel